Suisse et bûcheron de métier, Bernard Stamm est d’abord
matelot sur les cargos
au long cours pendant quatre
ans. De retour au pays où il travaille pour un chantier
naval, il prend goût à la régate sur le bateau d’un
client .Quittant le lac de Lausanne,
justifiant
de 18 traversées de l'Atlantique (en cargo...), puis dans la construction
de
bateau pour la Mini Transat.
Ses résultats sont prometteurs:
second dans sa première course: La Transgascogne 1995
puis troisième dans la Mini Transat en solitaire,en
1996 3ème de la Transméditerranéenne
en double
en gagnant 2 étapes sur 3 ,1er de la Mini Fastnet en double en battant
le record de l’épreuve ,3ème du Championnat de France Mini .
Déjà
le projet d’un 60 pieds avance.Les premiers repérages se font lors du
départ du
Vendée Globe 1996..Autour de Bernard Stamm, se retrouvent
Pierre Rolland, architecte
, Denis Gléhen, ingénieur,
René Coleno, informaticien et le Pays Bigoudin.
Alors
4ème de la flotte sur un problème de barre et de pilotes automatiques,B.Stamm
après 9 jours de course quitte la
course,répare et commence son convoyage jusqu’à
New
York pour se lancer un nouveau défi : le record de la traversée
de l’Atlantique en
monocoque et en équipage d’ouest
qu'il battera en 8j 20h 55m et 35s